136 projets d’investissement recensés à Alger

47

Plusieurs entreprises industrielles et économiques spécialisées dans la production de matériaux de construction, de médicaments et de lait et dérivés sont opérationnelles dans les communes de Reghaia, El Harrach et Birtouta.

Mme Fatiha Slimani, chargée d’études et de synthèses à la wilaya d’Alger, a fait savoir que « 136 projets d’investissement sont recensés au niveau de la wilaya d’Alger dont 36 dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah », précisant que « l’enveloppe financière globale allouée à ces projets est de 650 milliards de DA ».

Ces projets, selon la responsable, qui consistent en la réalisation de parkings, polycliniques, hôtels et autres contribueront à la création de 22.000 postes d’emploi.

Ces annonces ont été faites lors d’une visite de travail et d’inspection de plusieurs projets privés dans les communes de Rouiba, Reghaia, El Harrach, Birtouta et Sid M’hamed par le wali d’Alger Abdelkader Zoukh.

Il est question des unités industrielles de production du carrelage à Reghaia, du lait et dérivés à El Harrach et de médicaments dans la commune de Birtouta outre l’Institut de soutien aux universitaires porteurs de projets innovants (Sidi M’hamed).

Zoukh a fait savoir que « des mises en demeure ont été adressées aux investisseurs bénéficiaires d’assiettes foncières n’ayant pas encore entamé la réalisation de leurs projets ».

En plus du lancement de plusieurs projets d’investissement dans la wilaya d’Alger, dont des unités d’agroalimentaire, de fabrication de bacs à ordure et d’équipements de protection de l’environnement à Rouiba et d’une salle omnisports, le wali d’Alger a procédé à la remise de plus de 120 actes de propriété aux bénéficiaires de logements dans les lotissements du « Lycée » et d' »El Merdja », dans la commune de Rouiba.

Selon le président de l’APC de Rouiba, Zouhir Ouezane, 590 bénéficiaires dans la commune de Rouiba seront concernés par cette opération, dans une première étape.