AccueilEntreprises-ManagementLafargeHolcim mise sur la formation

LafargeHolcim mise sur la formation

- Advertisement -

« Organiser le transfert de Savoir faire, Construire des passerelles entre une grande entreprise et le réseau académique font partie intégrante de la responsabilité d’entreprise de Lafarge Holcim à contribuer efficacement au développement économique et social en Algérie » a indiqué Serge Dubois, directeur des relations publiques au sein de Lafarge Algérie, lors de la rencontre avec les médias, organisée aujourd’hui à Alger.

Orientée essentiellement sur le principe du transfert de savoir-faire, le Groupe Lafarge met en avant l’importance de la formation de ses collaborateurs. A cet effet, il dégage 3,5% de la masse salariale au profit du budget de la formation. Sur le terrain cela se traduit par  892 jours de formation dispensée aux employés, plus de 03 jours de formation par employé.

L’objectif ultime de cette stratégie, a expliqué le responsable, réside dans l’aboutissement à une entreprise apprenante et enseignante, en empruntant deux axes essentiels, en l’occurrence,  « améliorer la performance de l’entreprise en développant le capital humain par un accompagnement continu, et  combler les écarts techniques et comportementaux ».

Pour ce faire, un investissement à long terme dans les ressources humaines s’avère impératif, et se base sur une politique de recrutement motivée par la croissance des activités et l’innovation. A cela s’ajoute une collaboration étroite avec les centres de formation, et ce en plus de l’accueil de stagiaires et d’apprentis de façon ininterrompu, avec un rythme de 110 apprentis, le groupe considère que « cette apprentissage représente une grande opportunité de transfert de savoir-faire ».

Fort d’un réseau académique scientifique et technique, le   Groupe axe ses efforts sur « le soutien à la formation, et ce à travers l’organisation de visites pédagogiques, la ƒ participation et organisation de Séminaires, de journées/Conférence Scientifiques et techniques, et la  création de Masters Professionnels.

D’un autre coté, la recherche scientifique demeure également un axe important, dans la mesure où le groupe prévoit l’organisation de stages de recherche, ƒl’orientation de la recherche et des chercheurs sur des problématiques actuelles, deƒfaire bénéficier les chercheurs de ses équipements, et fournir de la matière première pour la réalisation des bancs d’essais.

En outre, le transfert de savoir-faire et de nouvelles technologies, passe particulièrement par les professionnels du bâtiment,  et s’appuie sur le réseau « Appli+ » lancé en 2004, sur 50 entreprises, soit 180personnes formés et un partenariat avec l’ANGEM, pour la création de micro-entreprises.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine