AccueilEntreprises-ManagementEn dépit de la crise, Sonatrach poursuivra ses investissements à l'étranger

En dépit de la crise, Sonatrach poursuivra ses investissements à l’étranger

- Advertisement -

Le Pdg du groupe Sonatrach  Amine Mazouzi, a affirmé que « la production du groupe a  progressé, en révélant avoir exporté 89 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) à fin octobre, en hausse de 9% par rapport à la même période de l’année précédente ».

Il a assuré que « le groupe poursuivra ses projets à l’étranger qui ont connu « quelques perturbations comme ceux en Libye, en raison de la situation sécuritaire du pays, mais au Mali où l’évaluation se poursuit toujours ». Le responsable a soutenu que « Sonatrach n’hésitera pas à investir là où il y a une valeur ajoutée ».

S’agissant de la production, il a indiqué  qu’en « 2016, il y a eu des augmentations de la production et des exportations, ce qui nous a permis de capter de nouveaux marchés. Depuis le premier semestre 2016, nous avons augmenté la production de 80.000 b/j ».

Mazouzi a expliqué que « ces augmentations entrent dans le cadre du programme de Sonatrach visant à augmenter ses capacités de production et à diversifier ses marchés à l’international » en ajoutant « qu’elles ont permis d’exporter vers des marchés de l’Amérique du sud comme Cuba et le Brésil, pénétrer le marché australien et asiatique alors que des contrats ont été signés avec l’Inde » a-t-il révélé en marge de sa visite au siège de la Direction de l’activité transport par canalisation relevant de Sonatrach (Baraki) où il a inauguré le nouveau Centre de médecine du travail (CMT) du site.

Sur le chapitre du gaz, le Pdg de la major africaine a fait savoir que « les exportations ont augmenté de 40% en 2016 par rapport à l’année passée, tandis que la production des huiles a atteint des niveaux records en octobre de l’année en cours ».

Concernant les ressources humaines, M. Mazouzi a  souligné que « la compagnie nationale continuera à recruter selon ses besoins, précisant que 1000 diplômés ont été recrutés dernièrement sur concours qui devront suivre un programme de formation ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine