AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

L’OPEP condamnée à trouver un accord

L’éditorialiste de Liberté Mustapha Hammouche revient ce matin sur la réunion de l’OPEP d’Alger et sur le forum international sur l’énergie. Il considère que l’Algérie a trouvé, dans l’opportun vingt-cinquième Forum international de l’énergie, l’occasion de faire entrer en fonction son luxueux Centre de conférence du Club-des-Pins. Quoi de plus indiqué qu’une réunion sur l’énergie pour étrenner cette coûteuse installation dont la manne pétrolière seule pouvait permettre le financement ? S’interroge-t-il. Mais, par un malheureux retour de balancier, ce sont les difficultés financières causées par la baisse du prix du pétrole qui ont poussé à la tenue de cette réunion “informelle” de l’Opep à Alger, à l’ombre du Forum international de l’énergie. Les autorités algériennes semblent d’après le commentateur de Liberté accorder à cette rencontre une importance telle qu’elles n’ont pas reculé devant les risques que comporte un éventuel échec. En fait, et comme l’exprime notre ministre de l’Énergie, sur ce ton incantatoire, la réunion est condamnée à réussir. À moins que ce ne soit Boutarfa qui se trouve condamné à être optimiste.

Retour à Oran réussi pour Air France

Plus de vingt ans après sa fermeture, Frédéric Gagey, le directeur général d’Air France, a officiellement inauguré hier la réouverture de la ligne Paris-Oran. L’information est rapportée par l’envoyé spécial de Jeune Afrique à Oran qui précise que le numéro 1 de Air France était notamment accompagné au sein de la délégation de Frank Legré et de Marc Verspyck, respectivement directeur général Afrique et directeur adjoint chargé des finances de la compagnie.
Si les vols commerciaux ont repris depuis le 27 juillet les mercredis, vendredis et dimanches, l’état-major de la compagnie a voulu, à l’occasion du déplacement du directeur général, réaffirmer l’importance qu’il accorde à cette destination, écrit Jeune Afrique qui précise que désormais Air France propose 32 vols hebdomadaires vers l’Algérie via Air France, à raison de 27 vols à destination d’Alger et trois vers Oran, et sa filiale low-cost Transavia, avec deux vols par semaine reliant Lyon à Alger.

Automobile : l’Inde désormais 5e producteur mondial devant la Corée du Sud

Il aura suffi d’une baisse de régime. Après plusieurs années passées à la cinquième des place des plus grands pays producteurs mondiaux de voitures, la Corée du Sud a finalement laissé sa place à l’Inde, écrit la Tribune ce matin. Depuis le début de l’année, le match de la production était jusqu’ici dominé par Séoul, avec respectivement 2.195.843 voitures produites contre 2.186.655 pour New Delhi. Mais l’Inde a rattrapé son retard en juillet, produisant 32.562 véhicules de plus (388.356 sur le mois) que la Corée du Sud, portant ainsi son total produit depuis le début de l’année à 2,57 millions d’unités contre 2,55 millions pour Séoul, selon le dernier rapport de la Korea Automobile Manufacturers Association (Kama), publié le 25 septembre et repris par le site Business Korea. L’an passé, écrit le magasine français, le pays avait produit 4,55 millions de voitures (+0,7% sur un an), contre 4,12 millions pour l’Inde (+7,3%). À titre de comparaison, la production mondiale a gagné 1,1%, à 90,78 millions de véhicules.

Lancement réussi de 3 satellites algériens depuis l’Inde

3 satellites algériens (Alsat-1B, Alsat-2B et Alsat-1N), ont été lancés avec succès lundi matin par le lanceur indien PSLV C-35 depuis le site de Sriharikota du Centre spatial de Satich Dhawan (sud-est de l’Inde), annonce l’Agence spatiale algérienne (ASAL) reprise par l’APS.
Le lanceur PSLV C-35 de l’agence spatiale indienne (ISRO) a mis en orbite 8 satellites, dont 3 satellites algériens, précise l’agence dans un communiqué qui rappelle que Alsat-1B est le deuxième satellite algérien d’observation de la terre à moyenne résolution, lancé par l’Algérie après Alsat-1. Les images Alsat-1B prises depuis une orbite à 670 km d’altitude, seront en mode multispectral (visible et proche infrarouge) et panchromatique. Algérie presse service précise également que l’exploitation des images Alsat-1B répondra entre autres aux objectifs liés, à la protection de l’environnement et des différents écosystèmes naturels, à l’observation des phénomènes de la désertification et à leurs cartographies, à la cartographie de l’occupation des sols, à l’aménagement des territoires et du littoral et à la prévention et la gestion des risques naturels.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine