AccueilAfriqueAFRO’ÉMERGENCE, le 1er Salon Algéro-Ivoirien du 22 au 25...

AFRO’ÉMERGENCE, le 1er Salon Algéro-Ivoirien du 22 au 25 janvier 2017

- Advertisement -

Le 1er  Salon Algéro-Ivoirien  se tiendra du 22 au  25  janvier 2017 à l’hôtel Ivoire Sofitel avec la participation de plus de 60 sociétés algériennes des 3 secteurs économiques à savoir, le BTP, la Santé et l’ Agroalimentaire  ainsi qu’une vingtaine d’entreprises ivoiriennes en plus d’ institutions.

Initiée par la Maison Algéro-Ivoirienne de Commerce (MAIC)  et le Centre de Promotion et de Démonstration Technologiques, cette première édition se consacrera à trois axes de coopération économique : le tertiaire, la sous-traitance inversée et les échanges commerciaux.

Doté d’une superficie  d’exposition de 2000m², le salon professionnel prévoit la visite de plus de 10 000 personnes. C’est ce que nous a révélé Mr Kerioui Yacine, General Manager de la MAIC. Notre interlocuteur nous a indiqué que  « suite à la  1ere édition de la Foire internationale d’Abidjan, tenue en Mai 2015 où l’Algérie était le Pays invité d’honneur, la Maison Algéro-Ivoirienne de commerce  a été créée le 22 octobre 2015, afin de représenter les sociétés algériennes sur le sol ivoirien. Ce premier salon est le fruit de beaucoup d’efforts pour placer le produit algérien et renforcer la coopération entre nos deux pays ».

Baptisé « AFRO’ÉMERGENCE », le salon est le premier d’une série de manifestations du genre ayant pour but le  développement de l’Afrique par des mises en relations d’affaires Afro-africaines et la création d’entreprises multi-africaines.

Mr Kerioui nous a expliqué que « c’ est un concept de salon professionnel appelé à se perpétrer sous forme de forum    réunissant les hommes d’Affaires des deux pays ». Il a estimé  qu’« en dépit des très bonnes relations entre l’Algérie et la Cote d’ivoire, les échanges économiques   entre les deux pays sont fortement en deçà des potentialités et des rapports fraternels qu’entretiennent les deux nations. Cette initiative vient donc à point nommé notamment dans le sillage de la visite d‘état effectué par le président Alassane Ouattara en Algérie ». Mr Kerioui à soutenu qu’ « AFRO’ ÉMERGENCE entend accompagner l’ambitieux programme de développement économique de la Côte d’ivoire qui se fixe l’émergence à l’horizon 2020.  Cette initiative tiendra également à promouvoir le renforcement de la coopération SUD-SUD ».

Le General Manager de la MAIC a souligné l’importance de cette coopération entre africains en estimant qu’ « avec plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique constitue le marché le plus porteur au monde, avec une multitude de ressources naturelles et intellectuelles.

Toutefois, les medias du monde ont tendance à présenter le continent Africain avec des images peu reluisantes et erronées, causant un énorme préjudice et une rupture entre les diasporas de pays africains » en ajoutant qu’AFRO’EMERGENCE, vient renforcer le rapprochement entre pays africains, afin que les acteurs économiques du continent augmentent leur taux d’échange, à travers une optique d’intégration, celle du développement de l’Afrique.

  C’est pour donner corps à cette vision que la Maison Algéro-Ivoirienne de Commerce, initiative privée entre hommes d’affaires Algériens et Ivoiriens et le Centre de Démonstration de Promotion Technologique, structure du Ministère de l’Industrie, ont signé un partenariat en vue de la concrétisation du Panafricanisme économique ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine