AccueilActualitéNationalHausse de la production industrielle en Algérie

Hausse de la production industrielle en Algérie

- Advertisement -

Les prix à la production du secteur industriel public hors hydrocarbures ont augmenté de 5,4% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, selon l’Office national des statistiques (ONS).

Cette hausse s’explique notamment par une augmentation importante des prix à la production du secteur des mines et carrières (+34,3%) et ceux des produits énergétiques (+9,%).

L’indice des prix à la production industrielle du secteur public national, hors hydrocarbures, mesure l’évolution des prix -sortie d’usine- des biens vendus sur le marché intérieur. Les produits destinés à l’exportation ne sont pas pris en considération.

Dans le secteur des mines et carrières, l’augmentation des prix était quasi-générale à l’exception de l’extraction du sel qui est restée presque stable (-0,1%).

Mais la hausse la plus importante a touché les prix de l’extraction du fer qui ont grimpé de 101,5% durant le premier trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015.

En outre, les prix de l’extraction de phosphate ont marqué une croissance de près 30%, ceux de l’extraction de l’argile et sable de 11% et ceux des matières minérales de 9,5%.

Dans le secteur de l’énergie, une croissance des prix de 9,2% a été enregistré pour l’électricité.

Quant à l’industrie agroalimentaire, la plupart des produits ont vu leur prix de production se stabiliser à part les produits alimentaires pour animaux (+2,5%) alors que celui de l’industrie du tabac manufacturier et allumettes a enregistré une hausse de près de 30%.

Entre janvier et mars 2016, les prix à la production des industries métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) ont affiché une augmentation de 2,2% en comparaison avec le même trimestre de 2015, avec une tendance disparate pour les différentes activités.

Les augmentations les plus importantes ont touché la fabrication des biens de consommation mécaniques (+46%), suivie de la production et transformation des métaux non ferreux (+14%), la fabrication des biens d’équipements électriques (3,8%) et la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (+3,6%).

A l’inverse, les prix à la production de la mécanique de précision pour équipements ont baissé de plus de 26%.

De leur côté, les prix des industries textiles, bonneterie et confection ont marqué une légère baisse de 0,3%, alors que ceux de l’industrie des cuirs et chaussures sont restés stables.

Durant les trois premiers mois de 2016, les prix de l’industrie du bois, liège et papier ont augmenté de 1,5% en comparaison avec la même période de l’année passée.

De même, les prix à la production des industries chimiques, caoutchouc et plastiques sont restés quasi-stables au premier trimestre 2016 alors que ceux des matériaux de construction, céramique et verre ont augmenté de 2,7% (+4% pour les produits rouges et +3,3% pour les liants hydrauliques).

Le secteur public industriel en Algérie compte 390 filiales de 12 groupes et entreprises, réparties en 11 secteurs et 50 branches d’activité.

L’enquête de l’ONS intègre l’ensemble de ces entreprises avec les 213 produits inscrits à la nomenclature nationale des produits et activités industrielles.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine