AccueilActualitéInternationalDans son dernier rapport mensuel: L’Opep prévoit un marché du pétrole plus...

Dans son dernier rapport mensuel: L’Opep prévoit un marché du pétrole plus équilibré

- Advertisement -

Dans son rapport mensuel publié aujourd’hui, lundi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévoit un marché mondial du pétrole plus équilibré au second semestre. L’Opep souligne que sa production a diminué de 100.000 barils par jour en mai, en raison essentiellement d’attaques contre les installations pétrolières du Nigeria.

Cependant, l’organisation a réaffirmé sa prévision d’une hausse, saisonnière, de la demande pour ses produits au second semestre ainsi que celle d’une diminution de l’offre des pays non-Opep, selon Reuters.

« L’offre excessive dans le marché devrait être résorbée dans les trimestres qui viennent », souligne l’Opep dans son rapport. Concernant la hausse des prix du baril pendant ces derniers jours, l’Opep traduit le fait par « des fermetures au Nigeria et au Canada ont tendu de manière significative le marché pétrolier et ont permis l’alignement de l’offre sur la demande plus tôt que prévu, ce qui explique la hausse des prix ».

Le même rapport précise que, au rythme de production de l’organisation en mai, l’excédent de l’offre ne sera plus que de 160.000 barils par jour au second semestre, contre 2,59 millions sur les trois premiers mois de l’année.

Notons que les prix du pétrole ont fini la séance de mardi dernier au-dessus des 50 $ le baril. C’est la première fois depuis juillet dernier que la clôture du pétrole se situe au-delà de ce seuil. Les stocks américains sont en baisse et la demande chinoise est plus forte que prévue, selon MarketWatch.

Aujourd’hui, vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 50,19 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 35 cents par rapport à la clôture de vendredi, selon Zonebourse. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juillet perdait 50 cents à 48,57 dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine